Annoncer l’Iceberg ! Oui mais COMMENT ? (Partie 2)

KPInsight Analytics > Non classé > Annoncer l’Iceberg ! Oui mais COMMENT ? (Partie 2)

Que faire dans ce contexte ? Hypothèses…

1. Parler mainteant ! Sans retenue !?

Une intervention si directe, qui pour nous tiendrait plus de l’honnêteté professionnel, serait perçu comme suspecte voir jetterai un discrédit instantanné sur notre agence et son conseil en stratégie digitale ! Cette réaction est naturelle car on fait plus confiance aux partenaires en place (même si il se trompent) qu’aux nouveaux entrants !

2. Se taire à jamais ?

Si nous sommes en relation, c’est que nous envisageons une collaboration commerciale avec ce nouveau contact. Mais si d’aventure une collaboration devait avoir lieu ensuite, avoir été le témoin silencieux (et complice) d’une erreur digitale majeure de notre futur client serait destructeur pour la confiance fraichement accordée ensuite pour un nouveau projet. C’est donc une hypothèse que nous ne pouvons retenir!

3. Alerter sans alarmer ! Proposer sans imposer ! Commencer à montrer sans menacer !

Dans ce contexte, il nous faut donc réussir à donner notre bultin d’alerte d’iceberg sans faire peur ! Alerter sans Alarmer, prévenir sans juger, raconter notre expérience, mais aussi signaler les possibles problèmes sans donner les réponses qui sont l’essence même de notre conseil.

Pour terminer, cette annonce est d’autant plus difficile que c’est aussi pour notre contact une remise en cause de la géographie projet qu’il a lui même mis en place ! Mais avait-il toutes les cartes en main ? Les informations que nous avons en notre possession étaient-elles réellement disponibles pour lui ? Aurait-il eu le temps de les consulter, les assimiler et les appliquer ? Notre expérience d’agence en performance digitale nous donne également une riche bio-diversité projet qu’il n’est pas possible d’acquérir seul, chez un éditeur, chez un autre spécialiste et même très rarement chez une agence digitale généraliste.

Merci de votre attention
Samuel LORAS
Fondateur de KPInsight Analaytics