Nouvel iPad | Retour sur une révolution silencieuse en marche !

KPInsight Analytics > Actu-Blog > Nouvel iPad | Retour sur une révolution silencieuse en marche !

Depuis Toujours, Apple tire le marché vers le haut !


On était habitué depuis longtemps à voir la société Apple faire monter en qualité le domaine de l’informatique. Il n’est pas besoin de rappeler qu’avant le lancement de l’iPhone, l’Internet mobile en était réduit au WAP ! Mais aujourd’hui avec le nouvel iPad (3ème génération) c’est une révolution silencieuse qui est en marche. Silencieuse, car personne ne la voit arriver.

Les pixels de l'image sur un écranLa plupart des spécialistes s’accordent à dire que le nouvel iPad n’apporte finalement que peu de réelles innovations par rapport à son prédécesseur. La puissance de calcul de l’iPad lui-même et ses fonctionnalités n’ont pas ou peu changé finalement. Mais si il y a un vrai défi technique relevé ici par Apple c’est sur l’écran Retina. Il a été pour l’occasion couplé à une carte graphique très puissante pour pouvoir le faire fonctionner, à une nouvelle caméra et une batterie servant à maintenir son autonomie. Du coté de l’utilisateur c’est l’application du principe proposé depuis l’iphone 4 en 2010.

Alors que cache ce cheval de Troie qu’Apple nous propose d’acquérir maintenant ? Est-ce une “simple” mise à jour technologique ?

Où réside réellement la révolution silencieuse qu’Apple a mis en marche ?

Exemple d'une page web avec 2048 pixels de large
C’est du côté de l’affichage très haute définition qu’il faut chercher. En effet, une résolution d’écran de 2048 pixels de large par 1536 pixels de haut est 2 fois trop grand pour l’affichage d’une page Internet !

Voici comment s’afficherait une page Internet avec cette résolution sur votre ordinateur si il avait autant de pixels que votre nouvel iPad :

Mais, évidemment sur l’iPad cela ne peut pas être comme ça!

Avec un écran de seulement 9,7 pouces il n’est pas possible de visualiser ou de lire une page Internet sur ce principe. L’iPad, devait donc garder son affichage précédent. Concrètement, cela signifie que sur un écran quatre fois plus grand vous allez consulter et consommer une page Internet de la même façon et sur la même surface.

Voyons maintenant comment le nouvel iPad va gérer cette nouvelle résolution haute définition pour une page Internet :
Concernant les textes et les titres le nouvel iPad va procéder à un agrandissement vectoriel de votre page Internet. Dans ce cas là on retrouve tout le confort visuel que Apple propose sur sa nouvelle tablette. Mais qu’en est-il de toutes les images qui vont composer cette page ? Sur l’ancien iPad, celle-ci était affichée en taille réelle et donc dans une résolution pixel par pixel sur l’écran. Mais aujourd’hui, là où l’ancien iPad avait besoin d’un seul pixels, le nouvel iPad lui en a besoin de quatre pour afficher une image strictement identique sur la surface de l’écran.

Concrètement ce qui n’est plus comme avant !

Prenons un exemple :
Pour une image Internet classique de 150 pixels large par 150 pixels de haut l’iPad 3, lui aura besoin d’une résolution d’image de 300 pixels à 300 pixels. C’est exactement pour cette raison qu’une révolution est en train d’être initiée par Apple dans le domaine de l’affichage des images et photos sur Internet.

Trouvez ci-dessous l’exemple concrètement appliqué.

Et maintenant l’échantillon du rendu réel sur le Nouvel Ipad !

Exemple d'une image classique, vue sur iPad

Exemple d'une image en 300dpi, vue sur iPad

Chose qui n’était jamais arrivée avant, il faudra maintenant sur un espace visuel donné mettre à disposition des navigateurs une image en résolution 2 fois supérieures.

Conséquences directes sur l’Internet de demain :
– Les pages qui vont prendre du poids (plus grosses en taille).
– Un confort visuel inégalé sur les terminaux sachant exploiter cet enrichissement (votre iPhone est déjà prêt ! Cf ci-dessous).

Un confort sur lequel on ne revient pas !

Les utilisateurs de l’iPhone 4 ou 4S vous le diront tous : ils ne reviendront pas à un affichage pixelisé comme sur un iPhone 3 ! Sur l’iPad c’est le même principe. À l’agence nous n’avons le nouvel iPad que depuis 10 jours et à la reprise en main d’un ancien la différence saute tout de suite aux yeux !

Les conséquences…

Une véritable résolution ( “révolution” veuillez m’excusez) est en marche sur l’affichage des pages Internet. Un nouveau principe est en train de naître. C’est le principe d’afficher une image sur Internet avec une résolution 2 fois plus élevé que l’espace officiel qui lui est alloué. Cela afin que l’oeil humain obtienne un meilleur confort visuel sur le média digital et ne soit plus capable de voir le détail des pixels qui composent l’écran.

Le monde du print arrive sur le web

Si c’est une véritable révolution dans le domaine de l’Internet et des contenus qui s’y trouvent, ces principes sont en fait classiques et existent depuis plusieurs dizaines d’années dans le domaine de l’impression papier.
C’est pour cela que si aujourd’hui le standard sur Internet pour une image est établi à 75 dpi, demain ce standard risque fort de tendre vers une résolution en 300dpi rejoignant celui de l’impression papier. Résolution que s’est d’ores et déjà imposé Apple depuis son iPhone 4 mais également maintenant sur son nouvel iPad. Apple se donne donc un temps d’avance sur une révolution que l’entreprise est elle-même en train de mettre en marche.

Pour conclure…

Si l’on a compris ça, il est facile d’envisager l’évolution à venir des nouveaux écrans d’ordinateur portable comme des écrans d’ordinateur de bureau. La résolution dans l’écran quel qu’il soit n’aura plus d’importance ! Le cahier des charges sera simple :
A distance normale d’utilisation, les yeux de l’homme ne devront pas être capable de distinguer les pixels qui compose une image !
Demain, nous ne parlerons plus de résolution d’écran en largeur et hauteur de pixels quel que soit celui-ci, mais en taille physique proportionnelle à sa distance d’utilisation. Même les écrans géants et les affichages publicitaires pourront répondre à cette exigence technique.

Pour la petite anecdote, l’ensemble de cet article a été dicté sur un iPad 3. À bon entendeur.