KPI de Façade : Définition et Principe

KPInsight Analytics > Definition > KPI de Façade : Définition et Principe

On utilise l’expression de KPI de facades quand l’utilité de ceux-ci sert uniquement l’affichage et qu’ils ne sont pas (ou peu) enclin à engager la décision. Appelé aussi KPI à saturation sensorielle par l’agence, un KPI de facade mélange souvent plusieurs phénomènes, plusieurs données brutes, plusieurs étapes. Ne pouvant donner une information utile et concrète à l’action ce KPI ne devient utile que pour son affichage et masque les réalités opérationnelles des évènements se passant sur les données sur lesquels il est calculé..

Le plus populaire de KPI de Façade : Le Taux de conversion !

Le taux de conversion internet est le KPI de Façade le plus populaire. Mélangeant 2 points majeurs de la conversion :
1. La capacité intrinsèque d’un site à convertir
2. La qualité à convertir du trafic reçu par le site
Conclusion : La baisse et la montée du taux de conversion global d’un site (Nbre_de_conversion/Nbre_de_visites ou son grand frère Nbre_de_conversion/Nbre_de_visiteurs) ne donne aucune information fiable sur la qualité des visites à travailler ou sur l’évolution de l’efficacité technique et ergonomique d’un site à transformer.

Exemple d’Effet très pervers du KPI de Façade :

Il est possible que deux variations opposées s’annulent ! Dans le cas du “Taux de conversion” si une amélioration du site à convertir intervient et qu’une baisse sensible de la qualité des visites à acheter intervient vous observez une banale stagnation du taux de conversion !