Etudes de cas : Frenchbee

Frenchbee est une compagnie aérienne française low-cost opérant sur des vols long courrier de Paris aux outre-mer et aux Etats-Unis.

Objectif du projet

Elaboration d'un dashboard d'analyses des campagnes d'acquisition

Profil du client

Compagnie aérienne

Présence digitale

Réservation de billets en ligne
retour à la liste

Elaboration d’un tableau de bord, comment créer un outil d’analyses des campagnes d’acquisition ?

Aperçu du projet

Comme beaucoup d’entreprises opérant sur internet, la compagnie aérienne frenchbee dépense du budget afin d’augmenter sa visibilité en ligne. Les retours sur investissement des stratégies mises en place dans le cadre d’une acquisition de trafic sont généralement difficiles à évaluer.

L’objectif pour l’agence KPInsight sur ce projet a été de créer un tableau de bord permettant l’analyses des performances sur le site frenchbee.com des campagnes d’acquisition de trafic.

Comprendre la problématique

Le secteur aérien possède ses propres spécificités. Parmi celles-ci, on relève une certaine saisonnalité dans l’activité, des achats en décalé avec les dates d’utilisation du service (dates de vols) et une utilisation forte des comparateurs de prix dans l’acquisition de trafic. Toutes ces données doivent être prises en compte et comprises à la réalisation d’un tel dashboard. 

Points clefs à résoudre :

  • Définir des KPI à suivre
  • Faire un bilan du tracking mis en place 
  • Choisir un outil de création de tableau de bord

Les solutions kpinsight proposées

Pour répondre à la problématique, l’équipe KPInsight a décidé d’utiliser les outils Google Data Studio, Google Sheet et le logiciel de traitement des données interne à l’agence KPInsight. La combinaison de ces 3 outils permet de requêter des données depuis Google Analytics non échantillonnées (Logiciel KPInsight), de réaliser des calculs de KPI et de variations sur mesure (Logiciel KPInsight + Google Sheet) et de donner un rendu final, visuel, interactif et facilement partageable (Google Data Studio).

KPI sur mesure

Tableau de bord

Les étapes du projet

1

Definition des KPI à suivre

L’équipe KPInsight a proposé une liste d’indicateurs clés de performance à suivre pour analyser les campagnes d’acquisition

2

Choix de l'outil de Dashboarding

La réflexion autour de la méthode à employer pour la requête des données de Google Analytics a permis de décider quels outils allaient être employés pour la réalisation de ce tableau de bord

3

Proposition de maquettes

Des maquettes reprenant les éléments possibles à implémenter sur l’outil de dashboarding retenu ont été élaborées et proposées

4

Realisation du dashboard

L’équipe technique de l’agence s’est occupée des développements à effectuer pour la récupération des données via Google Analytics et l’équipe digitale à la réalisation du dashboard sur Data Studio et de l’interface de paramétrage sur Google Sheet.

5

Livraison

Une réunion de livraison a été prévue avec le client afin de présenter les travaux effectués et expliquer l’utilisation de l’outil pour la génération d’un tableau de bord. Une vidéo explicative a également été fournie en complément.

Des résultats concrets

0
sites trackés
0
collaborateurs formés sur GA et GTM

Les équipes de Frenchbee sont désormais en mesure d’analyser efficacement leurs campagnes d’acquisition et de prendre des décisions stratégiques sur les actions mises en place !  

Témoignage client

L’évaluation de la performance des campagnes d’acquisition de trafic est un enjeu majeur pour nos équipes qui sont lassées de mettre en place des actions à l’aveugle. Ce dashboard personnalisé nous permet désormais de mieux suivre les campagnes lancées. KPInsight ne se contente pas seulement de réaliser et livrer un dashboard mais nous apporte toute leur expertise sur l’analyse qui en découle. 

Marine

Frenchbee

Un projet similaire ?