Syndrome du Pneu Dégonflé en webanalytics (2/2)

KPInsight Analytics > Actu-Blog > Syndrome du Pneu Dégonflé en webanalytics (2/2)

Première partie de l’article ici

L’effet d’un pneu dégonflé est plus « sournois » que celui du pneu crevé (expliqué en première partie);

  • prise de conscience tardive,
  • augmentation de la consommation d’essence,
  • augmentation des risques encourus sans s’en rendre compte.

En webanalytics on appelle cela un Décrochage Ciblé de Performance (DCP). Ce qui signifie qu’une prise de conscience d’une relative baisse de performance va mobiliser des ressources financières et techniques supplémentaires pour contrebalancer l’effet notifié sans traiter le fond du problème (opérations marketing, actions d’optimisation mal ciblées, publicité accrue, …). Ce qui pourra à terme conduire à une perte irréparable de certains clients ou visiteurs.

Le second point critique du syndrome du pneu dégonflé est qu’il est difficile de trouver la panne, l’origine de la baisse de performance digitale puisqu’elle est atténuée par les autres outils non endommagés. La recherche peut donc être longue et fastidieuse car l’enjeu est d’identifier les DCP potentiels majeurs auxquels un dispositif peut être exposé et de les vérifier un par un.

 

Typiquement en Analytics un DCP provoquant un phénomène de pneu dégonflé peut être dû à un dysfonctionnement :

  • du navigateur (ex: les ventes s’arrêtent sur Internet Explorer 7.0] mais comme le segment ne fait que 14,5% noyé dans le total l’équipe digitale peut mettre plusieurs semaines voir des mois pour s’en rendre compte.),
  • d’un « segment de site » ( ex : certaines pages de l’e-shop « homme » ne s’ouvrent pas)
  • d’un OS qui présente un blocage technique pour certaines actions, ect…

Pour résoudre (et anticiper) un phénomène de pneu dégonflé il faut mettre en place :

  • un monitoring de performance digitale pointu (rendant compte de l’activité du site à chaque instant T et surveillant les DCP potentiels),
  • des seuils de significativité et d’alertes pour les KPI principaux (déperdition de conversions, baisse soudaines des ventes en ligne,…) dont les conséquences se répercutent directement sur le chiffre d’affaires e-commerce.

Or actuellement sur le web, la majorité des acteurs suivent leurs performances par thématique ou mettent en place des robots testant quelques scénarios de connexions ou de commandes, mais peu se positionnent sur un niveau d’analyse quotidien de chaque indicateur.